Ville côtière: Présentation de la ville de Pointe – Noire

Gare de pointe-noire au centre-ville de pointe-noirePointe-Noire est la deuxième ville de la république du Congo après Brazzaville la capitale.
Je rencontre souvent des personnes qui confondent la république du Congo (Brazzaville) et République Démocratique du Congo(Congo RDC  / Kinshasa),ou qui pensent qu’il s’agit d’un même pays.Pour les aider dans la distinction,je prends habituellement l’exemple de la Corée du nord et la Corée du Sud qui sont deux pays différents mais avec le même nom(Corée).

Bien que différents,ces deux pays sont séparés par un fleuve(le Fleuve Congo),ils sont les deux pays à avoir les capitales les plus proches du monde.Le premier est une ancienne colonie Française et le deuxième est une ancienne colonie Belge.

Encore appelé » Congo-Brazza »,il se situe en Afrique Centrale,avec au nord la Centre-Afrique,au nord ouest le Cameroun.

Pointe-Noire est la capitale économique du pays ,elle se situe à 510 km de Brazzaville sur la voie ferrée, à 45 minutes en vol et à environs 7 heures de route en voiture.

La ville est très cosmopolite,peut être par son activité portuaire ou ses activités pétrolières,le business n’est pas négligeable dans cette ville,il y’ a plusieurs niches à exploiter. On y trouve Les Français ,avec pour  la plus part titulaire d’ un contrat d’expatriation ,les Américains,les Italiens,les portugais,les Chinois et aussi les maliens,Sénégalais ,Libanais qui sont les plus grands commerçants de la ville ou même du pays.

Il fait assez chaud à Pointe-Noire,les températures varient entre 21 et 36 °C.Il a un climat tropical humide.Il y’ a deux saisons:

la saison sèche où les températures sont plus basses et la saison de pluie,chacune des saisons dure  six mois.

La langue officielle du pays est le français ,les Nationaux s’expriment aussi en kituba ou en lingala.

Les habitants de la ville sont les Ponténégrins,ils sont environs 1 100 000 habitants (en 2007 d’après wikipédia).

Ces habitants appellent aussi leur ville Ponton la belle, Ponton la verte, PN , Djindji.

La monnaie utilisée est le Franc cfa , 1euro = 656 francs cfa.

Une course de taxi par exemple est à 700 Francs cfa;le taximan évalue la distance  et propose au client ,ce qui peut faire varier le tarif.

Une bouteille de bière coûte environs 600 francs cfa.

Pointe-Noire est à 8 heures de vol de paris,ces deux villes ont une distance d’environs 7000 km.

Vous avez passé un séjour à Pointe-Noire ? vous souhaitez vous rendre à Pointe-Noire ? vous avez vécu une expatriation ? Qu’est ce qui vous a plu ou pas dans cette ville ? N’hésitez surtout pas à poser les questions qui vous préoccupent sur la ville.


Pour suivre l’actualité du blog,cliquez sur le logo
 

imagesrss

This entry was posted in Ville de Pointe - Noire and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Ville côtière: Présentation de la ville de Pointe – Noire

  1. clerc-gagnoux says:

    bonjour,

    je cherche des informations ou des personnes qui ont connues le bar « le pavillon bleu » à pointe noire, tennue par ma tante Marcelle Girardot. Ma mère est restée plusieurs années à pointe noire dans la période 1930/1940.
    Ma tante fréquentait ou était marié avec un consul à l’époque
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *