Alain Mabanckou : De Pointe-Noire à la Californie

mabanckouDe Pointe Noire à la Californie,c’est ainsi que je me suis permis de nommer notre article du jour, je vais vous parler de la success story d’Alain Mabanckou et aussi de son livre  « Lumières de Pointe-Noire », qu’il a publié en 2013.

Mais qui est Alain Mabanckou ?C’est un Franco-Congolais, écrivain ,romancier ,poète ,chroniqueur et professeur de littérature Francophone,il est né à Pointe-Noire (en République du Congo) en 1966.
Après un Bac Littéraire au lycée Karl Marx (aujourd’hui Lycée Victor Augagneur),il suit des études de 1er cycle en droit à l’université Marien Ngouabi de Brazzaville, déjà à cette époque ,il a un goût particulier pour l’écriture ,il rêve d’être poète .
En 1989,il obtient une bourse qui lui permet de continuer ses études en France.
Il est inscrit à l’université de Paris dauphine où il obtient un DEA en Droit,il travaille ensuite dans une entreprise des eaux ;mais étant resté un amoureux de la plume,il n’arrête pas d’écrire,il publie son premier roman : Bleu-Blanc-Rouge en 1998 qui lui vaut le 1er prix de littérature de l’Afrique Noire,depuis il n’a plus arrêté de nous montrer son talent et son style d’écriture.

Aujourd’hui il habite à Santa Monica,en Californie aux états-unis où il est Professeur de littérature Francophone à l’université de Californie de Los-Angeles (UCLA).

Il organise avec Michel Bris en février 2013 à Brazzaville le premier festival de littérature Un Voyageur à Brazzaville.

Pour revenir au livre« Lumières de Pointe-Noire »,Alain Mabanckou nous parle de son enfance ,de l’ ambiance des quartiers de cette ville qui ne dort et tant d’autres.

Rappelons qu’il est l’auteur de plusieurs livres (cités ci-dessous) , « Lumière de Pointe-Noire » est celui que j’ai particulièrement aimé, vous aurez dans ce livre :

• L’histoire de son retour à Pointe-Noire après 23 ans d’absence,

• Les changements qui se sont faits ou pas dans la ville et dans différents quartiers (il cite par exemple, le cinéma Rex de Pointe-Noire qui est devenu une église).

• La migration de sa mère du village vers Pointe-Noire et aussi la migration d’autres populations étrangères vers Pointe-Noire,

• Ce livre est un vrai récit, même sans avoir vécu à Pointe-Noire ,vous aurez l’impression de la connaitre, il est très émouvant ,il raconte dans un chapitre que sa mère avant son départ pour la France lui avait dit : « Vas ,deviens celui que tu veux devenir mais sache que l’eau chaude n’oublie jamais qu’elle a été froide »,vous aurez plusieurs types de proverbes semblables.

• Vous lirez plusieurs anecdotes intéressantes sur Pointe-Noire.

Il est très riche en enseignement et facile à lire, je vous signale que ce livre a été classé parmi les (20) Vingt meilleures ventes des romans en France. Je vous recommande vivement de le lire ! Je remercie d’ailleurs mon épouse pour ce cadeau .

1998 : Bleu-Blanc-Rouge,

2001 : Et Dieu seul sait comment je dors,

2002 : Les Petits-fils nègres de Vercingétorix, Serpent à Plumes/

• 2003 : African Psycho, Le Serpent à Plumes

• 2005 : Verre cassé,

• 2006 : Mémoires de porc-épic, / (Prix Renaudot)

• 2009 : Black Bazar,

• 2010 : Demain j’aurai vingt ans,

• 2012 : Tais-toi et meurs (roman policier),

Il a reçu plusieurs récompenses dont :

Chevalier de la Légion d’honneur par décret du Président de la République française en 2010.
Prix Franco-israélien Raymond Wallier en 2009 pour le roman « Verre Cassé » traduit en hébreu

Prix Georges Brassens en 2010, pour Demain j’aurai vingt ans

Grand Prix de littérature Henri-Gal 2012, prix attribué par l’Institut de France et remis sur proposition de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

Prix Prince-Pierre-de-Monaco en 2013 pour l’ensemble de son œuvre, prix attribué par la Principauté de Monaco.

Pour acheter « Lumière de Pointe-Noire » ,ce lien vous redirige vers Amazon.

Quel est le livre d’Alain Mabanckou que vous avez déjà lu?vous a t-il plu ?Répondez dans le formulaire plus bas.

Pour suivre l’actualité du blog,cliquez sur le logo

imagesrss

This entry was posted in Découverte, Divertissement, Motivation, Pratique, Ville de Pointe - Noire and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *